Conditions Générales de Vente du site www.phyto-paris.be

Article 1 : Définitions

Pour les besoins des présentes Conditions Générales :

- « ALES GROUPE BENELUX » désigne la société ALES GROUPE BENELUX SPRL, dont le siège social est situé Rue Victor Allard, 45 à 1180 Bruxelles et enregistrée à la Banque Carrefour de Entreprises sous le numéro 0459.802.863, société filiale de ALES GROUPE, société anonyme au capital de 29.044.208 €.

- « Client » désigne l’utilisateur internaute, personne physique et non professionnel, qui serait amené à naviguer et/ou à passer Commande sur le Site d’un ou plusieurs Produit(s) au détail, à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale (au sens de l’article I.1.2° CDE)

- « Code de droit économique » ou « CDE » désigne le Code de droit économique belge.

- « Commande » désigne le contrat de vente conclu entre ALES GROUPE BENELUX et le Client.

- « Conditions Générales » désigne les présentes conditions générales de vente de Produits sur le Site.

- « Partie(s) » désigne alternativement ou collectivement ALES GROUPE BENELUX et/ou le Client.

- « Produit(s) » désigne les produits cosmétiques commercialisés par ALES GROUPE BENELUX et proposés à la vente sur le Site.

- « Site » désigne le site Internet de vente en ligne : www.phyto-paris.be sur lequel les Produits sont présentés et vendus au Client par ALES GROUPE BENELUX.


Article 2 : Objet - Acceptation

1. Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les conditions et modalités auxquelles ALES GROUPE BENELUX propose la commercialisation des Produits sur son Site à des Clients, ainsi que les droits et obligations des Parties nés de la vente en ligne de ces Produits sur le Site.

Ces Conditions Générales sont seules applicables, à l’exclusion de toutes Conditions Générales ou particulières du Client que ALES GROUPE BENELUX n’aurait pas expressément acceptées par écrit, toute acceptation tacite des Conditions Générales ou particulières du Client par ALES GROUPE BENELUX étant exclue.

2. Le Client reconnaît avoir pris connaissance et avoir expressément accepté les Conditions Générales en vigueur au jour de la Commande, préalablement à la passation de sa Commande sur le Site. Cette acceptation n’est en aucune façon conditionnée à une signature manuscrite.

Ces Conditions Générales sont mises à la disposition des Clients sur le Site et peuvent également leur être communiqués sur simple demande par courrier électronique ou courrier postal.

Il est précisé que le Client peut sauvegarder ou imprimer les présentes Conditions Générales à condition toutefois de ne pas les modifier. ALES GROUPE BENELUX se réserve le droit de mettre à jour à tout moment les Conditions Générales. Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur à la date de la Commande.

3. Le Client reconnaît également avoir pu, par le biais du Site et de sa Commande, prendre connaissance de toutes les informations nécessaires préalablement à la conclusion de la vente, en ce compris, mais sans limitation, les coordonnées complètes de ALES GROUPE BENELUX, les caractéristiques essentielles des Produits et le prix et le mode de livraison.

4. La revente ou la distribution des Produits achetés sur le Site à des fins commerciales est formellement interdite


Article 3 : Produits

1. ALES GROUPE BENELUX propose à la vente, dans la limite des stocks disponibles, les Produits figurant uniquement sur le Site, au jour de la consultation de celui-ci par le Client.

2. Toutes les offres de Produits proposées sur le Site sont limitées à des commandes passées en vue d’une livraison en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

3. La présentation des produits sur le Site, en ce compris les photographies et illustrations des Produits figurant sur le Site, constitue uniquement un catalogue électronique non contractuel, à titre indicatif seulement, sans offre formelle ni engagement.  

4. Les offres d’achat y compris les offres promotionnelles sont valables tant qu’elles sont annoncées sur le Site. Toute offre promotionnelle n’émanant pas du Site ne pourrait être valablement opposée à ALES GROUPE BENELUX.

5. Les offres d’achat y compris les offres promotionnelles sont valables tant qu’elles sont annoncées sur le Site. Toute offre promotionnelle n’émanant pas du Site ne pourrait être valablement opposée à ALES GROUPE BENELUX.


Article 4 : Prix

1. Le tarif en vigueur est celui indiqué sur le Site. Les prix sont exprimés en euros et s’entendent toutes taxes comprises, incluant la T.V.A. applicable en Belgique au jour de la Commande.

2.  Les prix n’incluent pas les frais d’expédition des Produits, qui seront facturés en sus et qui seront indiqués avant l’enregistrement de la Commande par le Client.

3. ALES GROUPE BENELUX se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant entendu que les Produits commandés sont facturés au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la Commande.


Article 5 : Commande

1. Les Produits commandés par le Client sont destinés à une utilisation personnelle de celui-ci, sans aucun rapport direct avec son activité professionnelle. Le montant de chaque Commande est limité à la somme de 500 € et la Commande ne pourra excéder une quantité supérieure à 3 articles d’une même référence.

2. Pour acheter les Produits, le Client doit se connecter sur le Site et renseigner son adresse e-mail et son mot de passe ou se créer un compte où il devra renseigner sa civilité, son nom, son prénom, son adresse, son adresse e-mail et son mot de passe.

3. La validation de toute Commande emporte l’adhésion sans restriction ni réserve aux présentes Conditions Générales.

4. La Commande du Client ne sera définitivement validée qu’après avoir choisi son mode de livraison, son mode de paiement, et cliqué sur le bouton « Commander », étant entendu qu’avant de cliquer, il peut vérifier le détail de sa Commande et son prix total, la modifier ou l’annuler le cas échéant.
Par conséquent, dès que la Commande est définitivement validée, le Client ne pourra plus annuler ou modifier sa Commande, sous réserve des dispositions de l’Article 10 des Conditions Générales. Le paiement sera alors déclenché dès la validation de la Commande.

5. La vente ne sera considérée comme conclue qu'après que la Commande ait été ainsi validée par le Client, confirmée par écrit (email de confirmation) par ALES GROUPE BENELUX et après paiement intégral du prix par le Client. Les données enregistrées par ALES GROUPE BENELUX et le prestataire de paiement constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de la Commande.

6. Dans l’éventualité d’une indisponibilité après passation de la Commande, le Client en sera informé au plus tôt par e-mail. La Commande sera annulée, le paiement sera recrédité au Client, et ALES GROUPE BENELUX le préviendra dès que le produit sera de nouveau disponible. ALES GROUPE BENELUX n’encourt aucune responsabilité en cas de rupture des stocks ou d’indisponibilité des Produits.


Article 6 : Paiement

1. Toutes les Commandes sont payables en euros.

2.  Le règlement de la Commande s’effectue en ligne sur le Site par le biais d’une carte de paiement (par exemple : Visa, Mastercard). Le paiement s’effectue via le serveur sécurisé de la société ADYEN. Cela implique qu’aucune information bancaire concernant le Client ne transite via le Site, ce qui assure un paiement entièrement sécurisé.

3.  La totalité du montant de la Commande sera débitée du compte bancaire à compter du jour de la Commande.

4. En cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités et habituels de l’Internet ou en cas de non-paiement ou encore en cas de non règlement de toute ou partie d’une précédente Commande, ALES GROUPE BENELUX se réserve le droit de suspendre toute gestion de Commande et toute livraison.


Article 7 : Livraison

1. Toutes les offres de Produits proposées sur le Site sont limitées à des commandes passées en vue d’une livraison en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

2. Les Produits commandés par le Client conformément aux présentes Conditions Générales seront livrés à l’adresse indiquée comme adresse de livraison lors de sa Commande.

3. Le délai de livraison commence à courir dès l’envoi du courrier électronique de confirmation de Commande.

4. Le risque de perte ou d'endommagement des Produits est transféré au Client lorsque ce dernier, ou un tiers désigné par lui et autre que le transporteur, prend physiquement possession des Produits.  Le transfert des risques a lieu même lorsque le Client tarde à accuser réception des Produits. Les Produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée par le Client, qui en assume seul les conséquences. Le Client prend livraison de la marchandise devant l’adresse. Tous les frais de livraison sont à sa charge.     

5. Conformément à l’article VI.43 CDE, ALES GROUPE BENELUX s’engage à exécuter la Commande dans un délai maximum de trente jours à compter du jour de validation de la Commande, sous réserve de disponibilité et de complet paiement du prix. Faute de livraison à l’expiration de ce délai, le Client peut lui enjoindre d'effectuer la livraison dans un délai supplémentaire adapté aux circonstances. Si ALES GROUPE BENELUX n'a pas effectué la livraison dans ledit délai supplémentaire, le Client a le droit de mettre fin au contrat unilatéralement. ALES GROUPE BENELUX sera, le cas échéant et dans les limites posées par l’article VI.43 CDE précité, tenue de rembourser sans retard excessif toute somme payée en application du contrat auquel le Client aura mis fin.  

6. Pour toute livraison, le Client pourra choisir entre  :
Une livraison standard DHL
- Une livraison rapide DHL*

7. Les commandes passées en vue d’une livraison standard en Belgique d’un montant supérieur à 70 € sont exonérées de frais de livraison.

8. Sous réserve du délai prévu au point 4 du présent article, le délai et le coût de la livraison dépendent de la zone de livraison choisie par le Client lors de sa Commande, et sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

Mode de livraisonTarif de livraison en fonction
du montant de la commande
Délai de préparationDélai de transportDélai total livraison
< 30€> 30€
ChronoClassic5,5€Offerte1-2 jours
ouvrés
2-3 jours
ouvrés
2-5 jours
ouvrés
DHL Express12€
12€
1 jour
ouvré
1-2 jours
ouvrés
1-2 jours
ouvrés

*Jours Ouvrés : Du lundi au vendredi hors jours fériés.

**Toute commande reçue avant 14h du lundi au vendredi, sera remise au transporteur le jour même.Aucune contestation ni réclamation à charge de ALES GROUPE BENELUX relative à l’accomplissement de livraison en elle-même n’est possible si le colis apparaît comme ayant été livré, le système informatique du transporteur ou l’émargement du bon de réception faisant foi.


Article 8 : Réserve de propriété

1. Les Produits demeurent la propriété de ALES GROUPE BENELUX jusqu’au complet paiement du prix de la Commande.

2. En cas d’absence de paiement intégral de la facture, ALES GROUPE BENELUX se réserve le droit de résoudre la vente et de reprendre le(s) Produit(s), sans préjudice de tous autres droits. Dans ce cas, tous les frais liés à la reprise du/des Produit(s) par ALES GROUPE BENELUX, en ce compris notamment les frais de transport, sont à charge du Client.  

3.  Jusqu’au paiement complet du prix d’achat, le Client ne peut transférer la propriété du/des Produit(s) à des tiers, ni donner ceux-ci à titre de gage ni de prendre quelque mesure que ce soit susceptible de mettre en danger la propriété de ALES GROUPE BENELUX. Si l’interdiction précitée n’est pas respectée, le paiement deviendra immédiatement exigible. En cas de revente du/des Produit(s), même transformé(s), appartenant à ALES GROUPE BENELUX, le Client lui cède dès à présent toutes les créances résultant de leur revente, à concurrence du prix restant impayé, en principal, intérêts et accessoires.


Article 9 : Réception de la Commande – Réclamations – Informations

1. Dès la réception du colis, le Client est tenu de vérifier la conformité et l’état de l’emballage des Produits et de soulever les vices apparents. En cas de détérioration ou de perte partielle du Produit, le Client doit impérativement formuler des réserves qui devront être portées sur le récépissé de livraison présenté par le transporteur puis les communiquer par email, courrier ou téléphone à l’attention de ALES GROUPE BENELUX.

2. Pour toute information, réclamation ou question relative aux Produits et à leur utilisation ou aux conditions de vente par correspondance, les Clients devront s’adresser au Service Clients ALES GROUPE BENELUX par email à serviceclient@phyto-paris.be ou par courrier à l'adresse Service Clients ALES GROUPE BENELUX – Rue Victor Allard 45, 1180 Uccle.


Article 10 : Droit de rétractation

1. Dans les limites et conditions énoncées ci-dessous et par l’article 47 CDE, le Client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour où le Client ou un tiers désigné par le Client (autre que le transporteur) prend physiquement possession des Produits ou :

- du dernier Produit, dans le cas de Produits multiples commandés par le Client dans une seule commande et livrés séparément ;
- de la dernière pièce, dans le cas de la livraison de Produit(s) composé(s) de lots ou de pièces multiples ; 
- du premier Produit, dans le cas des contrats portant sur la livraison régulière de Produits pendant une période de temps définie.

2. Le Client doit, pour ce faire, informer ALES GROUPE BENELUX au moyen d'une déclaration dénuée d’ambiguïté, de sa décision de se rétracter de ce contrat.  Le Client peut également utiliser à cet effet le formulaire de déclaration de rétractation standardisé à télécharger ici  (Formulaire-de-retractation).  La déclaration doit être envoyée à l’adresse suivante par courrier recommandé avec accusé de réception : Service Clients ALES GROUPE BENELUX – Rue Victor Allard 45, 1180 Uccle.

Le délai de rétractation est respecté dès lors que le Client envoie sa déclaration de rétractation avant expiration du délai imparti.  ALES GROUPE BENELUX accusera réception de cette déclaration par e-mail ou courrier.

3. Le Client disposera alors d’un délai de quatorze jours suivant la communication de sa déclaration de rétractation pour retourner à la même adresse, à ses frais et dans leur conditionnement d’origine, les Produits commandés et non ouverts. Il importe au Client de prendre soin de l’emballage des produits retournés, la responsabilité du transport lui incombant.
Ce délai est respecté dès lors que le Client expédie les Produits avant expiration du délai de quatorze jours.
A défaut du renvoi de la Commande dans le délai imparti, la Commande sera réputée définitive et aucun remboursement ne pourra intervenir, à l’exception des cas prévus dans les présentes Conditions Générales.

4. Le droit de rétractation visé par le présent Article 10 n’est applicable que pour le(s) Produit(s) acheté(s) sur le Site.
Le(s) Produit(s) retourné(s) doit/doivent être en parfait état, dans leur étui d’origine et non utilisé(s), s’agissant de biens ne pouvant (pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène) être renvoyés lorsqu’ils ont été ouverts/descellés par le Client (article VI.53, 5° CDE). 

5. Le Client pourra ne retourner qu’une partie des Produits achetés lors d’une même Commande.  Dans ce cas, le remboursement sera proportionnel aux Produits retournés. Toutefois, lorsque les Produits font partie d’un coffret ou d’un pack, seul un retour intégral sera accepté.

6. Afin de procéder au retour, le Client devra joindre au(x) Produit(s) l’étiquette de retour. A cette fin, le Client devra accéder à son compte en se rendant sur le Site, et en faire la demande via l’onglet « retour ».

7. Si le Client se rétracte d’une Commande conformément au présent Article 10, ALES GROUPE BENELUX sera tenue de rembourser sans délai, et au plus tard dans les quatorze jours suivant celui où elle est informée de la décision du Client de se rétracter, tous les paiements, y compris les frais de port (à l'exception toutefois des frais supplémentaires résultant du fait que le Client a souhaité un mode de livraison autre que la livraison standard la moins chère proposée) reçus du Client pour la Commande concernée. Pour ce remboursement, le même mode de paiement que celui utilisé par le Client lors de la Commande sera utilisé sans frais pour le Client, sauf accord exprès contraire. ALES GROUPE BENELUX est légalement autorisée à différer le remboursement jusqu'à ce que les Produits lui aient été restitués ou, selon la date la plus proche, jusqu'à ce que le Client fournisse la preuve que les Produits ont été retournés.  


Article 11 : Garantie légale

1. Le Client bénéficie de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés dans les limites prévues aux articles 1641 et suivants du Code Civil et notamment les articles 1649bis à 1649octies du Code civil relatifs à la garantie en faveur du consommateur.
Elle ne couvre que les défauts de conformité existants au moment de la livraison des biens.  

2. Le défaut de conformité doit être signalé dans les deux mois après sa constatation.  Toute demande d’intervention en garantie doit être adressée par le Client au service après-vente de ALES GROUPE BENELUX, Rue Victor Allard 45, 1180 Uccle. Tel 02 333 72 72, serviceclient@phyto-paris.be. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

3. ALES GROUPE BENELUX s’engage, en cas de non-conformité des Produits par rapport à la Commande ou de livraison d’un Produit révélant un vice caché, après réception du Produit retourné, soit à échanger au Client le Produit pour un Produit de qualité et de prix équivalent selon la disponibilité du stock, soit à le rembourser dans un délai maximum de 14 jours.  Pour ce remboursement, le même mode de paiement que celui utilisé par le Client lors de la Commande sera utilisé sans frais pour le Client, sauf accord exprès contraire.  

4. Les défauts ou dégradations imputables à toute manipulation fautive ou incorrecte, à un assemblage inadéquat, à l’utilisation d’accessoires inappropriés ou encore à des modifications apportées aux Produits par le Client ou un tiers non mandaté par ALES GROUPE BENELUX, ne bénéficient d’aucune garantie de la part de ALES GROUPE BENELUX.
De même, l’usure naturelle ne fait l’objet d’aucune garantie de la part de ALES GROUPE BENELUX.

5. Si un Client accepte un Produit en dépit de la connaissance qu’il a d’un défaut, il ne peut prétendre à une intervention en garantie que s'il s’en réserve le droit expressément et par écrit immédiatement après réception du Produit.

6. Il est renvoyé, pour le surplus, aux dispositions légales régissant l’obligation de garantie de ALES GROUPE BENELUX, en ce compris mais sans limitation à la généralité de ce qui précède les articles 1641 et précités.


Article 12 : Responsabilité

1. ALES GROUPE BENELUX n’est tenu que d’une obligation de moyens. Il appartient au Client de juger du caractère approprié et adapté à ses besoins des articles qu’il commande. ALES GROUPE BENELUX ne saurait être tenu responsable pour une utilisation des Produits non conforme à leur destination.

2. La livraison étant assurée par un prestataire tiers, le Client décharge ALES GROUPE BENELUX de toute responsabilité en cas de délai de livraison trop important du fait des services postaux, ainsi qu’en cas de perte des Produits commandés ou de grève des services postaux.  

3. La responsabilité de ALES GROUPE BENELUX ne pourra être retenue qu’en cas de faute prouvée lui étant exclusivement imputable.

4. ALES GROUPE BENELUX se réserve le droit de suspendre l’exploitation du Site, et ne garantit pas que le Site soit disponible de manière continue, sans interruption provisoire, sans suspension et sans erreur.


Article 13 : Données à caractère personnel

ALES GROUPE BENELUX est amené à collecter les données personnelles suivantes :

-          nom et prénom,

-          adresse postale,

-          adresse électronique,

-          numéro de téléphone.

 

Ces données feront l’objet d’un traitement par ALES GROUPE BENELUX pour le traitement, la gestion et le suivi des commandes et des livraisons des produits commandés.

Ces données sont destinées à l’usage d’ALES GROUPE BENELUX et de son prestataire de livraison. Elles seront conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités exposées ci-avant et archivées pendant la durée des prescriptions légales applicables.

 

Ces données ne feront pas l’objet de transfert en dehors de l’Union Européenne.

 

En application de la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles, les Clients disposent des droits d'accès, d’effacement et de rectification des données les concernant ainsi que du droit de limitation et d'opposition au traitement de ces données. Ils disposent également du droit de définir des directives relatives au sort de leurs données personnelles après leur décès.

 

L’exercice du droit d’effacement et du droit d’opposition sur les données obligatoires est susceptible d’empêcher le Client de bénéficier de certains services proposés par la Société.

 

Pour toute demande, il conviendra d'écrire à :

ALES GROUPE BENELUX par courrier (ALES GROUPE BENELUX, Rue Victor Allard 45, 1180 Uccle ou par mail : serviceclient@phyto-paris.be.

Toute demande devra contenir le nom et le prénom du participant, son adresse postale ou son adresse électronique ainsi qu’une copie d’une pièce justificative de son identité.


Article 14 : Force majeure

1. Est entendu par force majeure, tout obstacle imprévisible et insurmontable à l'exécution des obligations, indépendant de la volonté de ALES GROUPE FORCE et échappant à son contrôle. Constituent notamment des cas de force majeure les événements suivants, qu’ils surviennent chez ALES GROUPE BENELUX ou chez l’un de ses fournisseurs, même s’ils ne sont que partiels et quelle qu’en soit la cause : grèves, pénuries de transport, incendies, inondations, avaries de matériel, émeutes, guerre, épidémie, accident, pannes, coupures d'énergie, perturbations d'un réseau (de télécommunications) ou d'une connexion ou d'un système de communication utilisé.  Cette énumération n’est pas limitative.

2. En cas de force majeure, ALES GROUPE BENELUX peut choisir d’annuler des Commandes, de suspendre temporairement l’exercice de ses obligations pour la durée de la force majeure ou encore de résilier définitivement le contrat de vente. Aucune indemnité n’est due au Client dans ces cas.


Article 15 : Propriété intellectuelle

1. En accord avec les lois et conventions régissant la propriété intellectuelle ou autres droits similaires, le Site et tous les éléments, marques, dessins, modèles, photographies, textes, illustrations, logos, séquences animées ou non, sonores ou non, graphiques etc. se trouvant dans le présent Site ainsi que leur compilation sont la propriété exclusive de la société ALES GROUPE BENELUX ou de ses filiales, celle-ci ne concédant aucune licence ni aucun autre droit que celui de consulter le Site.

2. La reproduction, ou l’utilisation de tout ou partie de ces éléments est seulement autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins étant expressément interdite. Ni tout ou partie du Site, ni son contenu, ni les marques ne peuvent être utilisés, reproduits, dupliqués, copiés, vendus, revendus, rendus accessibles, modifiés ou exploités de toute autre manière, en tout ou partie, pour quelque finalité que ce soit.

3. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon.


Article 16 : Divisibilité

Si l’une des dispositions des Conditions Générales venait à être déclarée nulle ou inopposable, en tout ou en partie, en vertu de toute disposition de droit applicable, une telle clause sera réputée non écrite et cette nullité ou inopposabilité n’affectera pas la validité des autres clauses des Conditions Générales.  Dans ce cas, la clause en question sera remplacée par une clause valable se rapprochant autant que possible de l’intention initiale des Parties.


Article 17 : Traitement des plaintes

1. Pour toute plainte éventuelle, le Client peut s’adresser directement à ALES GROUPE BENELUX aux coordonnées suivantes : ALES GROUPE BENELUX, Rue Victor Allard 45, 1180 Uccle.
Tel 02 333 72 72, serviceclient@phyto-paris.be. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

2.  A défaut de solution, ALES GROUPE BENELUX encourage le Client à recourir à une procédure de règlement extrajudiciaire des litiges, telle que la plateforme de règlement en ligne des litiges de la Commission Européenne (http://ec.europa.eu/odr) ou le Service de médiation pour le Consommateur (http://www.mediationconsommateur.be/fr). En suivant les liens précités, le Client accédera à toutes les informations utiles concernant les caractéristiques et les conditions d'utilisation de ces procédures de règlement des litiges.


Article 18 : Langue - Loi applicable – Election de For

1. En cas de contradiction ou discordance entre la version française des Conditions Générales et une traduction dans une autre langue, la version française prévaudra.

2. Les présentes Conditions Générales et les relations contractuelles entre ALES GROUPE BENELUX et le Client sont régies par le droit belge.

3. En cas de différend entre ALES GROUPE BENELUX, les Parties tenteront préalablement à toute saisine d’une juridiction de trouver un arrangement à l’amiable.

4. Toute contestation née de l’application ou de l’interprétation des Conditions Générales relève, à défaut d’arrangement amiable tel qu’énoncé ci-dessus, de la compétence des juridictions francophones de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Date de dernière mise à jour : 17/05/2018